COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE 2020
La vigilante de Bayonne lavigilanteb@gmail.com
Siège social : 59 rue A Thomas 64100 BAYONNE
Agrément sport 10 S 045
Tel : 05 59 63 24 04
LA VIGILANTE DE BAYONNE
COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 14/10/2020
SALLE ALBIZIA – BAYONNE
Madame MONTOIS ouvre la séance à 18 h 30.
Elle remercie les parents présents à cette assemblée.
1 – APPROBATION DU CR DE L’AG DU 04/11/2019
Le Compte rendu de l’AG du 04/11/2019 est approuvé à l’unanimité.
2 – BILAN SPORTIF 2019-2020
Le bilan sportif est très court en raison de l’arrêt brutal des entraînements et des compétitions dus au COVID 19 qui nous a fait fermer le gymnase le 17 mars et ce jusqu’à la fin de la saison.
Lecture du bilan sportif faite par CELINE GAUDILLERE et joint à ce compte rendu et visible sur le site de l’association à la rubrique résultats.
3 – BILAN FINANCIER 2019-2020
Lecture faite par Madame MONTOIS trésorière du bilan financier et mis à la disposition des participants;
Les comptes font apparaître un solde positif de 8 956,84 €
Ce bilan très positif est du au fait que nous n’avons pas rémunéré Céline Gaudillère pendant son congé maternité et que nous n’avons pas pu acheter le matériel que nous aurions acheté justement parce que nous ne rémunérions pas Céline, en raison de la fermeture urgente des locaux pour raison sanitaire.
Nous envisageons de reporter l’achat de matériel sur la saison 2020-2021.
4 – BILAN HUMAIN DE L’ANNEE 2019-2020 ET PERSPECTIVES 2020-2021
De jeunes gymnastes issues de la section loisirs ont décidé de nous venir en aide pour les entraînements. Deux gym compétitives ont donné également un coup de main à Céline et Aurélie pour les entraînements poussines et les pitchounes et eveils. Cela est très encourageant pour l’avenir car nous manquons toujours de bénévoles pour venir entraîner les sections Loisirs et Ecoles ;
La section ado adultes crée cette année remporte un franc succès et nous comptons 24 gymnastes qui viennent le jeudi soir.
Les stages de plus en plus variés plaisent aux enfants et nous allons continuer à varier plusieurs sports et sorties découvertes, même si cette année celui de Pâques a dû être annulé dans la précipitation. Celui de Juillet a pu avoir lieu avec quelques petits aménagements (port du masque dans les transports, gel sur les mains fréquemment etc.) Les Gymnastes compétition ont pu également reprendre les entraînements sous forme de stage au mois de Juillet.
Le club sera fermé pendant les vacances de Noël comme chaque année. La matinée consacrée aux petits avec la venue du père Noël est programmée le 12 décembre si le mairie nous permet de recevoir le public dans le gymnase.
Les cours n’auront pas lieu le week-end de l’ascension week-end pendant lequel tout le monde se repose.
Un mail parviendra aux parents pour leur confirmer toutes les dates des manifestations et les jours de fermeture du club
Un tableau sera mis en évidence au gymnase qui rappellera toutes les informations liées aux événements importants du club. Ce tableau pourra être le lien entre les parents et nous. Vous pourrez vous inscrire en fonction de nos propositions et demandes. Toutefois tout ce qui concerne la vie du club (stages, compétitions, gala, moments importants etc.….) sont transmis par mail en fonction de la catégorie dans laquelle se trouve l’enfant.
Tous les ans le problème se pose pour le jugement sur les compétitions.
Nous faisons encore une fois appel aux bonnes volontés pour rejoindre l’équipe de juges. Il faut que d’autres parents se mobilisent afin de permettre aux juges les plus anciens de se dire qu’un jour qu’il pourront jouir d’une retraite bien méritée.
Si des personnes sont désireuses de faire partie de notre équipe de juges c’est avec plaisir que nous les accepterons au sein de notre club.
Nous avons la possibilité d’aider pour apprendre à juger.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues même si vous voulez rejoindre l’équipe d’encadrement pour les entraînements.
Nous sommes partenaires de l’opération « TOOCKETS » avec le Crédit Agricole et nous incitons toutes les personnes titulaires d’un compte ou connaissant une personne en ayant un au Crédit Agricole de nous faire bénéficier de leurs TOOCKETS en fin d’année ou au fur et à mesure.
Cette année nous accueillons au sein de notre association, pour une année, ARMONY MAHUT apprentie qui passe un BPJEPS Activités pour tous en alternance.
5 – AUGMENTATION DES COTISATIONS
Les cotisations 2021-2022 pourront augmenter de 10 € pour tous les groupes (sauf les pitchounes et eveils) pour passer de 170 à 180 € pour les groupes compétition et de 160 à 170 € pour les groupes loisirs et écoles. A terme tous les groupes paieront le même tarif. Toutefois si les comptes présentent un solde égal à zéro ou légèrement positif il n’y aura pas d’augmentation.
Une réduction de 10 € est accordée à chaque enfant supplémentaire d’une fratrie.
Pour les titulaires de la carte DECLIC mise en place par la mairie de Bayonne pour ses résidents, une réduction de 10 € est accordée à chaque enfant en cas de fratrie seul le premier en bénéficie.
Cette réduction est applicable au moment de l’inscription. Pas d’effet rétroactif.
6 – CALENDRIER DES DATES DE COMPETITIONS ET PARTICIPATION AU FEDERAL
Le calendrier des dates des compétitions parviendra par mail en fonction de la catégorie dans laquelle est votre fille.
Ce calendrier peut également être consulté sur notre site qui est mis à jour régulièrement et sur l’affichage dans le gymnase.
Les compétitives devront s’équiper avec le justaucorps du club. Pour les autres les parents peuvent acheter un justaucorps en vente dans les magasins de sport ou vêtir
leur enfant avec un short et une brassière près du corps (pas de tee shirt large qui découvre le torse lors des exercices la tête en bas….
FEDERAL
Pour l’instant il n’est pas prévu de participer à la compétition fédérale.
7 – FETE DE FIN DE SAISON
Comme les deux années précédentes, nous organiserons notre gala à la salle LAUGA
Nous pensons que tous les parents ont été satisfaits du spectacle et ont pu profiter au maximum de la prestation des gym.
Le prochain gala aura lieu le samedi 3 juillet 2021 en soirée si toutefois nous sommes autorisés à recevoir plus de 1000 personnes dans la salle Lauga. Pour le moment toutes les manifestations sont subordonnées à la crise sanitaire en vigueur actuellement.
Toutefois même si le gala a lieu ou ne peut pas se faire, les cours de gymnastique se termineront en même temps que l’année scolaire.
8 – DEVELOPPEMENT DURABLE
Dans un souci de protection de la nature , nous avons l’obligation de présenter un projet de développement durable.
A notre niveau, nous avons décidé de ne plus utiliser de gobelets en plastique pour tout ce qui est des boissons aussi bien chaudes que froides. Nous n’utiliserons plus que des gobelets et assiettes carton ainsi que des pailles et touillettes en bambou.
Nous ne fournirons plus de pailles en plastique.
En ce qui concerne l’utilisation des bouteilles d’eau en plastique, il nous est difficile de les supprimer complètement, les parents nous en demandent et préfèrent que leurs enfants boivent de l’eau plutôt que des sodas ou autres coca, surtout le jour du gala où il fait en général très chaud. Lors des compétitions nous mettrons à disposition de tout le monde des grosses bonbonnes d’eau.
Nous nous efforçons de trier les déchets dans les sacs plastiques transparents remis par la ville pour le tri des déchets recyclables et nous les emportons dans les containers dédiés à cet effet.
Lors de nos déplacements lointains, nous essaierons de privilégier les transports à 9 places comme nous le faisons lors de nos déplacements pour les compétitions fédérales et de nous regrouper dans les voitures pour les déplacements lors des compétitions départementales et régionales (ce que nous faisons déjà).
Lors des déplacements internes à Bayonne pour les stages, nous utilisons déjà les transports en communs de la ville mis à notre disposition.
Nous ne distribuerons plus de document papier qui ne sont pas indispensables. Toutes les informations sont données par mail. Lisez bien vos mail.
9 – AGRANDISSEMENT DU GYMNASE
Le projet d’agrandissement du gymnase a été remis à Monsieur Le Maire et nous avons eu une réunion avec lui à laquelle assistait l’architecte, un représentant des Croisés (partite prenante dans ce projet), le Directeur financier de la Ville, Monsieur Peytavin et Madame DUHART (qui était Adjointe aux sports remplacée cette année par Monsieur LAIGUILLON).
Nous avons relancé ce dernier pour savoir ce qu’il en était de notre projet et si celui-ci pourrait se concrétiser.
Une réunion a eu lieu le 29 septembre avec Monsieur LAIGUILLON qui convoque tous les représentants de clubs afin de discuter avec eux et recueillir leurs revendications . Ainsi nous avons pu reparler de notre projet mais celui-ci prendra sûrement du temps.
10 – ELECTIONS DU BUREAU
Comite directeur élu au cours de cette assemblée générale
CASENAVE SANDRINE Présidente
CHRISTINE BOUQUET Vice présidente
CATHERINE MONTOIS Trésorière
DOMINIQUE FALVET Trésorière adjointe
ARNAUD SERFASS Secrétaire
ANNE ETCHEVERRY Secrétaire adjointe
Membres du bureau
SANDRINE GOORIS – GWENAELLE GOORIS – LAETITIA MESNIL – LAURENCE NABOULET
11 – QUESTIONS DIVERSES
Le règlement intérieur au club a subi une petite rectification en ce qui concerne le remboursement éventuel en cas de fermeture des infrastructures sportives qui ne seraient pas de notre fait.
En effet quelques parents ont demandé si nous pensions rembourser une partie de la cotisation en raison de la fermeture pour COVID.
Nous avons donc rajouté dans notre règlement intérieur une petite phrase qui confirme que même en cas de catastrophe naturelle ou de pandémie rien ne serait remboursé.
Ce que les parents paient au début de la saison est une cotisation à un club avec licence et assurance et non le paiement de cours de gymnastique.
Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 19 h 45 et nous regrettons de ne pas pouvoir comme à l’habitude offrir le pot de l’amitié à la fin de cette Assemblée Générale