COMPTE RENDU AG 2023

9 septembre 2024 0 Par Marine

 

La vigilante de Bayonne   lavigilanteb@gmail.com
Siège social : 59 rue A Thomas 64100 BAYONNE
Agrément sport 10 S 045
Association n° W641004325
Tel : 05 59 63 24 04

 

 ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

Vendredi 20 Octobre 2023    à 18 h 30 à La maison des associations de GLAIN

ORDRE DU JOUR

 

1 – APPROBATION DU PV DE L’AG DU 19/10/2022 (à consulter sur le site ou au gymnase sur demande)

2 – BILAN SPORTIF 2022-2023

3 – BILAN FINANCIER 2022-2023

4 – BILAN HUMAIN DE L’ANNEE 2022-2023

5 – COTISATIONS 2023-2024

6 – CALENDRIER DES DATES DE COMPETITIONS

7 – GALA DE FIN D’ANNEE

8 – DEVELOPPEMENT DURABLE

9 – QUESTIONS DIVERSES

 

 

Madame CASENAVE ouvre la séance à 18 h 30. Elle remercie les parents présents car pour une fois un certain nombre se sont mobilisés pour venir à cette assemblée. C’est encourageant mais il faudrait encore plus de monde car le club compte beaucoup d’adhérents.

 

1 – APPROBATION DU CR DE L’AG DU 19/10/2022

Le Compte rendu de l’AG du 19/10/2022 est approuvé à l’unanimité.

 

2 – BILAN SPORTIF 2022-2023

Lecture faite du bilan par Aurélie DE PELLEGRINI et mis en ligne sur le site du club.

 

3 – BILAN FINANCIER 2022-2023

Lecture faite par Madame MONTOIS trésorière du bilan financier et mis à la disposition des participants.

Les comptes font apparaître un solde positif de 561,47€

Les déplacements ont été nombreux et ont coûté un peu plus que d’habitude mais les résultats sont là.

 

4 – BILAN HUMAIN DE L’ANNEE 2022 – 2023 ET PERSPECTIVES 2023 – 2024   2024-2025

De jeunes gymnastes issues de la section loisirs et compétition continuent de nous aider mais cela ne suffira pas dans les années à venir pour satisfaire les besoins du club en bénévoles.

 

Plusieurs parents d’enfants du club ainsi que des bénévoles qui ont entendu parler de nos difficultés à trouver des personnes pour nous aider ont fait la démarche de venir nous aider pendant les entraînements. L’équipe se trouve donc renforcée et nous abordons l’année plus sereinement, ce qui permet de pouvoir maintenir les cours en toute sérénité même si une personne est exceptionnellement absente. Chaque groupe comptant pour la plupart du temps deux intervenants.

 

En raison du départ de CELINE, nous avons dû chercher une personne pour la remplacer et malgré nos recherches depuis le mois de mars nous n’avons pas pu trouver le même profil que Céline.

Létitia CHAMLOULEAU nous a envoyé une candidature spontanée et malgré le fait que son profil ne corresponde pas tout à fait à ce que nous recherchions, nous l’avons embauchée sur un contrat de 25 h par semaine et nous lui permettons de suivre une formation complémentaire dispensée par la fédération à laquelle nous appartenons. Elle intervenait déjà auprès des gymnastes du club des croisés (club de gym garçons).

 

Une jeune gymnaste (LOLA) nous a proposé de venir nous aider pour les filles qui font des compétitions le mardi (elle a déjà entraîné dans d’autres club) et LEA a proposé de prendre les filles compétitives les jeudi et samedi et aller sur les lieux de compétitions quand il y aura besoin d’y aller (elle a également entraîné et fait de la gymnastique pendant de nombreuses années.

 

Elle nous a fait une demande de formation d’apprentie pour la saison 2024 : CQP Activités gymniques. Pour pouvoir accéder à la demande de cette personne et afin de pérenniser des emplois il serait bien que nous acceptions cette apprentie mais cela aura un coût.  Elle ne désire pas obtenir un poste à plein temps mais à temps partiel pour s’occuper des gym compétitives de niveau supérieur. De nombreux clubs sont à la recherche d’employés formés à la gym et ne trouvent pas donc si on trouve une personne il faut la garder…

 

Une entente a été trouvée avec les croisés pour que leur entraîneur vienne de temps en temps le samedi avec ses garçons pour donner un coup de main pour les plus performantes de nos gymnastes.

 

Les parents des gymnastes toutes catégories avec un bon niveau gymnique s’inquiètent quant au devenir de leur enfant, sur leur sécurité et leur évolution.

 

 

Le problème des juges est toujours d’actualité. Il ne reste plus qu’un juge dans le club qui peut juger en départemental, régional et quelques compétitions nationales et un juge qui peut (si elle est encore d’accord) juger en national. Même si Aurélie a eu son examen de juge, elle ne peut pas être sur le plateau et à la table en train de juger…

Il est urgent que des personnes se forment pour juger les compétitions…Pas de juge pas de compétition ou alors une grosse amende…

Une personne serait peut-être intéressée pour se former mais cela n’est pas suffisant. Angélique, ancienne gym se propose de terminer sa formation de juge.

On s’interroge sur la possibilité de solliciter les grands-parents qui pourraient être plus disponible que les étudiants et les parents qui travaillent.

 

5 – AUGMENTATION DES COTISATIONS 2023-2024

 

Aucune augmentation des cotisations ne sera faite pour la saison prochaine sauf si les besoins du club le nécessitent, auquel cas une AG extraordinaire sera réalisée afin d’entériner cette mesure.

 

6 – CALENDRIER DES DATES DE COMPETITIONS ET PARTICIPATION AU FEDERAL

Le calendrier des dates des compétitions parviendra par mail en fonction de la catégorie des enfants.

Ce calendrier peut également être consulté sur notre site qui est mis à jour régulièrement et sur l’affichage dans le gymnase.

Les compétitives devront s’équiper avec le justaucorps du club. Pour les autres les parents peuvent acheter un justaucorps en vente dans les magasins de sport ou vêtir leur enfant avec un short et une brassière près du corps (pas de tee-shirt large qui découvre le torse lors des exercices la tête en bas. Des justaucorps d’occasion (ayant très peu servi) sont également en vente sur notre site.

A noter que pour le groupe ainé, d’anciennes gymnastes sont volontaires pour participer de nouveau aux compétitions afin d’assurer le nombre minimal d’engagement et permettre au groupe compétition de performer.

 

FEDERAL

En fonction des résultats et du nombre de gymnastes.

 

FETE DE NOEL pour les petits et Challenge Club pour les écoles et loisirs.

La fête de noël aura lieu le 16 décembre pour les petits du club avec visite du père Noël.

Le Challenge Club aura lieu le 17 Mars avec en réflexion la mise en place d’un stand de vente (boisson, alimentaire…) afin de rendre ce moment plus convivial.

 

7 – FETE DE FIN DE SAISON

Comme chaque année nous organiserons notre gala à la salle LAUGA.

Cette année la ville ne mettra pas ni personnel ni matériel de transport à notre disposition pour déménager le matériel installer désinstaller et rapporter les agrès. Un devis a été demandé à l’entreprise GAROUSTE déménageur pour transporter et rapporter le matériel du gymnase à Lauga et retour mais cela a un coût (3500 euros). Madame PECANTET et Mr ORTEGA proposent gratuitement 2 camions de 20m3 de leur société (pour rendre service et économiser le déménagement), il ne restera qu’à trouver ou louer un camion plateau de 5m. Angélique qui a son permis PL propose d’être notre chauffeur. Le problème des bras pour charger et décharger le matériel reste entier, mais si la communication et les jours de déménagement le permette, nous espérons pouvoir compter sur d’avantage de parents. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues, sans l’aide des parents nous ne pourrons pas organiser le gala nous aurons également besoin d’aide pour tenir le bar, ranger le matériel, guider et habiller les enfants, etc.

Il a été émis de fort doute sur un déménagement la veille du gala quant à la mise en place du matériel, lumières, bâches…mais aussi pour les gymnastes qui n’auront qu’un entraînement sur site le matin du spectacle. Il est à craindre que le manque de repère génère un gala brouillon qui pourrait mécontenter les familles.

 

La date du gala n’est pas encore définie et nous allons donc continuer à exposer nos contraintes à la mairie afin d’avoir une date nous permettant de nous préparer au mieux.

 

Plusieurs parents suggèrent un gala l’après-midi afin de pouvoir continuer la fête suite au spectacle et ainsi palier à la frustration de devoir partir dès la fin du spectacle du fait de l’heure tardive. De ce fait ils demandent s’il serait possible de faire une soirée avec musique, taloas, tireuse à bière…

 

8 – DEVELOPPEMENT DURABLE

Dans un souci de protection de la nature, nous avons l’obligation de présenter un projet de développement durable.

A notre niveau, nous avons décidé de ne plus utiliser de gobelets en plastique pour tout ce qui est des boissons aussi bien chaudes que froides. Nous n’utiliserons plus que des gobelets et assiettes carton ainsi que des pailles et touillettes en bambou ou en carton.

Nous ne fournirons plus de pailles en plastique.

En ce qui concerne l’utilisation des bouteilles d’eau en plastique, il nous est difficile de les supprimer complètement, les parents nous en demandent et préfèrent que leurs enfants boivent de l’eau plutôt que des sodas ou coca, surtout le jour du gala où il fait en général très chaud. Lors des compétitions nous mettrons à disposition de tout le monde des grosses bonbonnes d’eau ou les enfants apportent une gourde.

Nous nous efforçons de trier les déchets dans les sacs plastiques transparents remis par la ville pour le tri des déchets recyclables et nous les emportons dans les containers dédiés à cet effet.

Lors de nos déplacements lointains, nous essaierons de privilégier les transports à 9 places comme nous le faisons lors de nos déplacements pour les compétitions fédérales et de nous regrouper dans les voitures pour les déplacements lors des compétitions départementales et régionales (ce que nous faisons déjà).

Lors des déplacements internes à Bayonne pour les stages, nous utilisons déjà les transports en communs de la ville mis à notre disposition.

Nous ne distribuerons plus de document papier qui ne sont pas indispensables. Toutes les informations sont données par mail. Lisez bien vos mails.

 

9– QUESTIONS DIVERSES

 

Il a été mentionné un manque de communication surtout auprès des jeunes. Il est proposé que l’une de nos jeunes adultes prenne en charge avec Céline les réseaux pas encore développés.

 

Il a également été abordé la possibilité de réaliser des dons déductibles des impôts, que ce soit des entreprises (à 60%) ou des particuliers (à 66%). On pourrait ainsi communiquer sur cette opportunité sur tous nos réseaux et envoyer des explications complémentaires par mail si nécessaire. Un don même petit peut aider à faire vivre le club.

 

Par ailleurs une proposition de réaliser des produits dérivés à l’effigie du club à été suggérée, tels que des gourdes, porte-clés, bracelets… ainsi que des tee-shirt, débardeurs, vestes… A savoir que Mre PECANTET à une connaissance dans ce domaine qu’elle va solliciter afin de réaliser des devis. Il serait intéressant dans cet axe de faire réaliser des éco-cups qui pourraient de ce fait continuer notre engagement dans le développement durable.

 

Enfin, afin de lever des fonds des suggestions telles qu’un loto, un vide grenier, des tombolas à l’occasion des fêtes est juste abordée, à réfléchir.

 

Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 19 h 45 et se termine cette année par un pot de l’amitié.